Les Jeunes
En Mauvaise Compagnie propose des interventions théâtre auprès des collégiens et des lycéens. Depuis 2021 année notamment, avec l’instauration de l’épreuve du » Grand Oral » au Baccalauréat, afin de mettre à disposition les outils de théâtre pour la prise de parole en public.
Depuis novembre 2022, nous faisons partie du dispositif « pass culture » et sommes enregistrés dans la base de données Adage. Ce dispositif nous permet de promouvoir notre programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes. Étant également enregistrés dans la base de données Adage, nous pouvons désormais publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.
Présentation de nos interventions en milieu scolaire
Elles sont notamment intervenues :
- auprès des lycéens (terminales et BTS) du Lycée Valentine Labbé à La Madeleine (59), tous les ans depuis 2021, durant 1 semaine à 10 jours
- auprès des collégiens du Collège Henri Dunant à Royan (17) en mars 2022
- auprès des terminales du Lycée général Yves Kernanec à Marcq-en-Barœul (59) en mai 2024
Les ateliers, d’une durée de 3 heures, commencent avec des jeux de mise en confiance, des exercices pour se relaxer, pour apprendre à respirer, pour oser faire sortir sa voix :
Puis par un travail de prise de conscience de sa posture et des jeux pour mettre en mouvement le corps sans y penser :
Pour terminer par des exercices de prise de parole individuelle guidée et commentée :
La progression dans les exercices entre la respiration, la relaxation et le corps, le tout dans un cadre ludique et très bienveillant a permis aux élèves de faire des progrès très importants. Ils ont pris confiance en eux et sont repartis avec une conscience de leurs atouts et des points à travailler.
Les avis des élèves :
« Nous avons fait passer des oraux blancs de grand oral et les conseils prodigués lors de l’atelier théâtre ont été précieux! Certains ont bien mis en application les conseils de tenue, les silences pour retrouver ses idées, la position de la voix. Cela nous a également aidé à les juger sur leur prestation. Encore merci à elles ! »
« Cet atelier a donné aux élèves des clés pour leur Grand Oral (placement de la voix, articulation, position du corps, gestion du stress…). Certains étaient réticents au départ mais ont très rapidement adhéré aux exercices. Ils ont beaucoup apprécié et je pense que cela leur a beaucoup apporté. À renouveler ! »